Researchers in a library
Ce sont là autant de questions cruciales pour les Canadiens et pour notre pays. Nous sommes profondément préoccupés par ce qui se passe actuellement à Bibliothèque et Archives Canada et nous continuerons de suivre ces questions de très près avec nos collègues et le grand public tant et aussi longtemps que la situation ne sera pas corrigée. 

Sauvons Bibliothèque et Archives Canada

Les changements prévus pour BAC auront de profondes conséquences pour la préservation et l’interprétation du patrimoine historique et culturel de notre pays. La « modernisation » en cours constitue une attaque de front à notre mémoire collective. Pour éviter l’effondrement de cette institution nationale indispensable, l’ACPPU a lancé une campagne visant à ce que BAC maintienne son engagement envers la conservation de l’ensemble du patrimoine documentaire du Canada et son accessibilité par le public.

Passez à l'action

Dites à BAC et au gouvernement fédéral de préserver nos archives et notre bibliothèque nationales. Faites-le en signant notre lettre ou en écrivant votre propre lettre.

Soyez au courant

Inscrivez-vous à notre service pour obtenir par courrier électronique les dernières nouvelles concernant la campagne Sauvons BAC. Faites-nous savoir que vous êtes en faveur de cette initiative.

Documents

Téléchargez gratuitement des documents concernant la campagne, par exemple des communiqués de presse ou des affiches. Utilisez-les dans vos activités visant à sauver BAC.

Objectifs de la campagne

  • préciser clairement dans la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada l’obligation de BAC de conserver une collection complète du patrimoine documentaire du Canada;
  • veiller à procurer les fonds nécessaires pour que l’institution remplisse cette obligation;
  • rétablir totalement la capacité de BAC d’acquérir des documents publiés et d’archives;
  • rétablir les services au public, notamment l’accès à des archivistes, à des bibliothécaires et à la collection de référence générale, et les postes d’archivistes spécialisés;
  • mettre fin au morcellement des collections issu de la décentralisation.


© 2011 Association canadienne des professeures et professeurs d'université
2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2 CANADA
Téléphone (613) 820-2270 | Télécopieur (613) 820-2417 | Écrivez-nous